ACTIONS À ENVISAGER


PROPOSITIONS de Bernard ENAULT

- Réunion du mercredi 26 juin 2002 -

'Association est partie prenante au projet municipal de restauration de la Basilique.

Son Président est consultant, donc bien informé de l'avancement du dossier.

Son Secrétaire, Conseiller municipal, Délégué au Patrimoine, est en charge de la mise en œuvre et de l'avancement du programme.


ambition de l'Association est de faire connaître dans le public ce grand projet et de promouvoir, le moment venu, les actions qui permettront à la population de la région de participer à la rénovation et à la médiatisation
de ce haut lieu de pèlerinage dont l'attachement populaire s'étend bien au-delà de l'arrondissement.

Le rôle le plus important de l'Association, en plus de la médiatisation du projet qui devient un programme défini et assuré, est de prévoir la rénovation intérieure de la Basilique qui n'est pas financée par les organismes publics.

Il est donc du rôle de ces assemblées de définir les priorités et les actions à mener :

OÙ ? QUAND ? COMMENT ?

OÙ ?

e chantier est énorme et ne peut être envisagé sans la bonne volonté et surtout la participation de tous.


Il reste à l'Association à déterminer un programme de rénovation, des tranches de travaux et les priorités d'exécution avec l'aide et les conseils de l'Architecte et des spécialistes du Diocèse.

Une fois l'ordre de grandeur des coûts connus, l'Association ne peut compter que sur un appel de fonds lancé dans le public.

QUAND ?

n appel à une contribution ou une souscription prévoyant un ou plusieurs versements doit être médiatisé et " rassurant " pour les cotisants de bonne volonté.

1) Il ne peut que suivre le début du chantier extérieur :

  • Photos avec grands échafaudages.
  • Calendrier, détails et précisions sur les travaux de l'extérieur.

2) Il doit présenter un projet précis des travaux de l'intérieur envisagés, les différentes tranches et les coûts.

3) Les fonds doivent être recueillis, comptabilisés et gérés par un organisme ayant l'entière confiance du public.

COMMENT ?

our obtenir un résultat à hauteur des espérances et des travaux à financer, l'Association ne peut se contenter de petits moyens.


La médiatisation, au bon moment, assurément très porteuse, doit être assurée avec l'aide de spécialistes en communication et en mailing.

L'Association réussira-t-elle à en recruter dans son sein ou à l'aide de la Ville et du Diocèse ?

Autrement, il y a des spécialistes (Exemple : la Cathédrale d'Evry).

ENFIN

es travaux extérieurs commencent en 2003.
L'Association dispose d'un an pour " monter " son projet.
Il faudrait qu'elle puisse " lancer " les souscriptions fin 2003 / début 2004.

N'oublions pas que nous avons comme objectif :

LE MILLÉNAIRE : 2008.

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