Éditorial du Président

Cher Amis

Avant de soumettre à votre approbation le "rapport moral " de nos activités en 2001, permettez-moi un bref rappel historique destiné à ceux qui nous ont rejoint en cours de route.

Depuis Septembre 1997, date à laquelle J. L. BORLOO m'a suggéré de créer notre Association, se sont succédées plusieurs périodes de " gestation "…

D'abord la période de " conception ", pleine d'euphorie, soutenue par la volonté affirmée du prestigieux " inséminateur " municipal de faire aboutir l'exaltant projet de restauration de la Basilique.

La période suivante fut décevante tout au long des années 1998 et 1999, car " l'embryon " à peine devenu fœtus restait minuscule au point de faire craindre un avortement précoce ; et ceci malgré tous les dopages imaginés pour donner à notre Association un semblant d'existence, comme l'installation d'un site Internet sur " l'Anneau Citoyen Valenciennois " ; de même que notre présence remarquée au FORUM des ASSOCIATIONS de 1999, où plus de 300 sympathisants ont signé leur adhésion au principe de participer le jour venu à la réalisation matérielle de l'objectif sacré.

Courant 2000, il ne se passa pratiquement rien, malgré les efforts réitérés de plusieurs d'entre nous pour ranimer le " bébé " qui ne bougeait presque plus…
Heureusement, fin 2000, fut enfin obtenue la création du premier "Comité de Pilotage" qui devait marquer un redémarrage de sa croissance grâce à la nouvelle affirmation publiquement affichée du " PAPA ", de ne rien renier et de sa volonté à ne plus retarder la préparation du " berceau " !

Bref arrêtons maintenant cette irrespectueuse métaphore pour aborder l'Année 2001...

 

Michel DUPONT-DELCOURT,
Président de l'Association pour la Restauration de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Réunion du 26 Juin 2002

La Vierge La Vierge Les Confréries La Procession La Légende